Qu’est ce que Reiki et Usui Shiki Ryoho ?

Il est important de différencier le mot Reiki, mot japonais qu’on traduit par Energie Universelle de Vie de la pratique particulière, spécifique, développée par le Docteur Mikao Usui : Reiki Usui Shiki Ryoho, Système Usui de Guérison Naturelle Reiki.

  • Rei est l’Energie Universelle de Vie dans sa dimension macrocosme, celle qui nous entoure partout, nous constitue ainsi que toute chose : le Grand Tout… les atomes… C’est l’Essence primordiale à et de toute vie.
    Et Ki est cette même Energie Universelle de Vie mais dans sa dimension microcosme, cette Energie Vitale en chacun de nous qui vivons -la Vie en soi- et qui englobe tous les aspects à quoi s’identifie l’Etre Humain : physique, émotionnel, mental, Esprit…
    Il n’y a donc rien qui ne soit Reiki.

    Reiki Usui Shiki Ryoho est une thérapie holistique naturelle qui par l’imposition des mains sur soi ou d’autres et grâce aux initiations vécues auparavant, va permettre de canaliser l’Energie Universelle de Vie et de s’emplir davantage que de ce que l’on reçoit « automatiquement » du fait d’être vivant. Cela entraîne un mouvement énergétique intérieur permettant d’harmoniser le Ki en soi-même et aussi dans sa relation au Rei puisque tout est lié et en interdépendance.

  • Reiki Usui Shiki Ryoho renforce le pouvoir de guérison propre au corps. Reiki détend les muscles, accélère la guérison, ouvre notre conscience aux causes de la maladie et de la douleur qu’il soulage. Reiki réduit l’angoisse, augmente le sentiment de bien-être, emplit de joie, de gratitude, de paix et comme la méditation nous unifie dans  » l’ici et maintenant  » en Harmonie. Cette pratique soutient toutes les méthodes médicinales ou thérapeutiques utilisées, elle nous revitalise aussi en même temps que nous traitons d’autres personnes, simplement, le traitement donné étant le même, quels que soient la maladie, le dysfonctionnement ou la dysharmonie.

C’est une Discipline (c’est une pratique quotidienne) Spirituelle : Reiki permet d’accepter la réalité de notre nature humaine et de partir à la découverte de soi, de cet être unique que nous sommes, nous aide et nous stimule à chaque instant à nous vivre authentique dans le respect de nos particularités, à nous dépasser avec confiance, courage et foi, à dire oui à la Vie, et ainsi être positif, créatif, ouvert et serein. Le chemin de la guérison et de l’évolution est long, c’est donc une pratique pour sa Vie entière.

Pratiquer le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki, donne l’occasion de se responsabiliser de sa Vie, d’assurer son évolution personnelle et de se donner les joies de l’équilibre et de la santé. Il permet à l’Initié de prendre conscience de son unicité et de son unité avec le Tout qui est Un. Néanmoins ce n’est pas une religion, mais un chemin au cœur de la réalité praticable par des personnes qui, quelles que soient leurs croyances religieuses, philosophiques ou autres, veulent canaliser l’Energie Universelle de Vie, la ressentir, la transmettre et en voir les effets.
Reiki est Universel.

« Le REIKI est ton énergie de Vie, la force qui pousse vers le changement
et donne le courage de choisir le monde nouveau qui s’ouvre à toi. »
Phyllis Lei Furumoto