Perspectives 2015

Perspectives 2015

Chers Vous,

Il n’est pas raisonnable d’imaginer que le vaste univers qui suit sa course depuis des milliards d’années, du macrocosme : galaxies, étoiles, planètes, au microcosme : atomes, quarks, cellules, et la terre : dérive des continents, volcans et montagnes, iceberg, océans, campagne et déserts ;
bref, nous ne pouvons pas espérer que cet univers avec toutes ses expressions de vie, animale, végétale, humaine, va changer pour nous faire plaisir, pour satisfaire nos désirs.

C’est à nous de nous fondre dans la grande marche de la vie infinie, d’accepter ce qui est, de le faire nôtre, comme étant ce que nous avons à vivre, si ce n’est pas ce que nous voulons vivre.
Il faut, éventuellement, nous transformer pour nous adapter à ce qui est : changer nos visions et comportements, lâcher prise, comprendre et guérir, pour, comme chaque autre espèce, jouir tout simplement de la Vie.

Néanmoins, chacun de nous, individuellement et collectivement, faisons partie intégrante et sommes indissociables de cet univers. Peut-être pour certains, l’expérience de l’univers se limite à leur vie de famille, professionnelle, amicale, ou à leur commune ; et pour d’autres il inclut l’humanité entière, la terre et au-delà.
Nous devons être conscients de notre propre puissance, puisque tous nos actes : que ce soit les pensées que nous avons, les paroles que nous disons, les actions que nous faisons, ont un impact sur tout ce qui est, se répercutent dans notre environnement, sur la terre si ce n’est dans l’univers.

Notre spécificité en tant qu’humain est d’avoir le libre-arbitre, la réflexion, l’imagination, la projection sur l’avenir et la créativité.
Donc interrogeons-nous :
Qu’est-ce que je veux au plus profond de mon être pour moi, pour ma vie ?
Quelles valeurs je veux voir régner dans le monde ?
Et quels sont les moyens que je me donne pour le concrétiser ?
Nous pouvons rester à la surface de nous-même : réagir un instant dans l’émotionnel selon la situation du moment, avoir de belles paroles vite envolées, et abandonner à nouveau notre pouvoir et notre responsabilité.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Quel sacrifice sommes-nous prêts à faire pour vivre nos rèves et notre intégrité ?

Toute la subtilité est de discerner entre : accepter ce qui est en toute humilité, et, agir avec détermination pour que les choses aillent dans le sens que nous voulons.
2015 donnera à beaucoup l’énergie pour que les ambitions et souhaits, s’ils sont une passion intense, se concrétisent d’une manière très visible dans la matière. Choisissons bien !
Acceptons aussi de vivre, voire de subir, le fruit de ce que furent nos choix et actions passés. Il peut y avoir un décalage dans le temps, tout comme ce que nous faisons aujourd’hui aura des répercussions peut-être que dans plusieurs années.
Individuellement et conjointement, nous sommes tous responsables de ce qui se passe en nous-même, dans nos milieux sociaux et sur terre. Agissons avec confiance, conscience et le plus en adéquation possible pour servir notre croissance tant personnelle que globale, dans le respect de la terre, de l’autre et de soi microcosme et macrocosme.

Shivabaï Ebroussard

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>