Origine du Système Usui de Guérison Naturelle Reiki
de Mikao Usui

Voici le résumé de l’histoire mythique que racontait Madame Hawayo Takata qui a eu le courage et tant de compassion pour oser apporter cette pratique énergétique si fondamentalement différente et étrangère à la culture américaine d’il y a 60 ans. Le Japon était loin d’être en vogue à cette époque là, pas plus que les médecines énergétiques ou alternatives, le développement de soi, l’éveil de conscience ou tout simplement même l’auto-guérison !
Elle transmit au monde occidental Reiki Usui Shiki Ryoho avec la modestie et l’humilité d’une femme simple mais la sagesse d’une grande dame pour avoir adapté, non pas l’essence ni même la forme gardées authentiques comme elle les avait reçues, mais uniquement le « langage » pour qu’il puisse être simplement compris, entendu, écouté et Reiki expérimenté par un public qui allait pouvoir intégrer cette pratique tout à fait efficace à leur vie profane, laissant à chacun le choix et leur juste Temps pour aller éventuellement vers de plus grandes ascèses.
Pour autant, si l’enseignement et le Reiki apportés par Madame Hawayo Takata n’avaient pas été vrais, efficaces, authentiques, et jusqu’en 1988 se faisant connaître uniquement par le bouche à oreille et donc par l’expérience directe de Reiki, il n’y aurait pas eu un tel engouement pour cette pratique qui aurait rapidement disparue, tombée dans l’oubli, n’intéressant personne.
Mais en vérité des milliers de personnes sont intéressées à travers le monde (47 millions de pages Web) et depuis ces 25 dernières années de nombreuses nouvelles écoles se revendiquent de Usui et de l’appellation Reiki (souvent en changeant la forme donc se coupant de l’Essence : si on fait différent, ce n’est plus la même chose !)
Reconnaissance, Considération et Gratitude envers Madame Hawayo Takata et son successeur Phyllis Lei Furumoto.

Les Maîtres de la Lignée Spirituelle Reiki Usui Shiki Ryoho

Chemin d’évolution parfait en lui-même,
« Trois Authentiques » doivent être présents pour transmettre Reiki Usui Shiki Ryoho :
– L’initiation, c’est à dire l’ouverture énergétique et la transmission de l’énergie Reiki par un Maître authentique qui porte en lui la bénédiction et l’expérience de la Lignée,
– l’aspiration d’un étudiant authentique,
– une Lignée authentique, c’est à dire sans interruption ni intermédiaire secondaire.

Mikao USUI

Mikao USUI
Japonais né le 15 Août 1865, professeur dans une université à Kyoto, il quitta son emploi pour consacrer de nombreuses années, aussi par un voyage aux Etats-Unis, à étudier les prodiges de guérison des grands Maîtres spirituels dans l’histoire de l’humanité.
Le mythe raconte qu’après des années d’études des Sutras, de méditation, d’ascèse dans différents monastères bouddhistes, et inspiré par sa découverte d’un très ancien manuscrit sanscrit bouddhique, il décida de faire une méditation et un jeûne de 21 jours au sommet d’une montagne sacrée, le Mont Kuramayama. Là, juste avant l’aube du vingt et unième jour, il vit une lumière dans le ciel noir, très brillante et qui semblait se précipiter vers lui. Sa première impulsion fut de s’écarter, puis il pensa à toutes ces années passées à chercher une réponse ; il resta là sans bouger. La lumière le frappa au front et il tomba à la renverse mais il était très conscient de l’expérience qu’il vivait : il vit les couleurs de l’arc-en-ciel l’une après l’autre, puis une intense lumière blanche, et enfin, dans de larges bulles transparentes lumineuses, des symboles, l’enseignement de leur signification et comment s’en servir. Quand il revint à lui, il réalisa que plusieurs heures avaient passé.
Il avait atteint la Vérité, il sut que c’était l’Energie Universelle de Vie, l’énergie vitale, Reiki Ryoho.

Il fonda alors cette pratique de Guérison Naturelle Reiki et consacra le restant de sa vie à l’enseigner pour permettre à ceux qui y sont initiés de recevoir plus grandement l’Energie Universelle de Vie, de la transmettre par leurs mains, à eux-mêmes, à d’autres personnes, à des animaux, à des plantes, à la nourriture, à tout ce qu’ils touchent.
Le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki Usui Shiki Ryoho est le savoir et le don issus de la Connaissance initiatique de cette Force et de ses techniques de transmission ininterrompue de la lignée spirituelle des Grands Maîtres : Usui, Hayashi, Takata et actuellement Furumoto.
Mikao Usui Fondateur de Reiki U.S.R. s’installa d’abord dans un quartier déshérité de Tokyo -un peu comme la ‘cour des miracles’- pour soigner les plus démunis, laissés-pour-compte, miséreux vagabonds et autres voleurs à qui il trouvait également du travail pour commencer une autre vie. Mais on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider lui-même. Alors il quitta cette place et décida de transmettre ce don et cette connaissance à tous ceux qui voudraient vraiment l’utiliser.
Des milliers de personnes sont venues recevoir son enseignement jusqu’à sa ‘transition’-mort le 9 Mars 1926, et l’empereur fit écrire une épitaphe sur sa tombe pour le remercier de ce qu’il avait apporté au Japon.

Chujiro HAYASHI

Chujiro HAYASHI
Un de ses principaux disciples ouvrit une clinique à Tokyo où de nombreuses personnes pendant des années sont venues se faire soigner par Reiki.
Peu avant l’entrée en guerre du Japon avec les Etats-Unis, il réunit les personnes qui travaillaient avec lui à la clinique et les membres de sa famille pour leur expliquer ce qui allait arriver. Ancien officier de la Marine et ne voulant pas tuer après avoir passé des années à soigner et à sauver des gens, il présenta Mme Hawayo Takata qu’il avait initiée Maître comme son successeur. Néanmoins, il lui dit de ne pas rester à Tokyo, le Japon allait perdre cette guerre, et pour ne pas prendre de risque avec sa nouvelle charge, elle devait retourner chez elle à Hawaï. Il se mit alors en position de méditation et fit partir l’Énergie de Vie de son corps -Satori.
Peut-on vraiment dire qu’il soit mort suicidé ? Ayant atteint une très grande réalisation spirituelle, il a simplement quitté son corps, sa mission terminée.

Hawayo TAKATA

Hawayo TAKATA
Elle habitait à Hawaï où, veuve, elle élevait seule ses deux filles quand elle fut atteinte d’une tumeur incurable. Les médecins la disaient condamnée mais lui laissaient néanmoins l’espoir d’une survie de peut-être deux ans si elle se faisait opérer. Allant au Japon pour cela, c’est finalement à la clinique de Chujiro Hayashi qu’elle fut dirigée pour se faire soigner. Elle y fut guérie après 6 mois de Reiki quotidien. Pleine de gratitude, elle décida d’apprendre elle-même cette technique et y resta travailler pendant presque 2 ans avant de retourner chez elle à Hawaï.
Après quelques années, elle fut initiée Maître devenant la première femme recevant cette initiation. Jusqu’à ce moment-là, la maîtrise était réservée aux seuls hommes japonais ne quittant pas le pays parce que trop de connaissances -les arts martiaux entre autres- avaient perdu de leur Essence en Occident, il ne fallait pas qu’il en soit ainsi pour Reiki Usui Shiki Ryoho.
Avec humilité, elle consacra le reste de sa vie au service de Reiki et des autres. Elle fut une très grande thérapeute et fit de nombreuses et grandes guérisons. Elle enseigna Reiki Usui Shiki Ryoho aux Etats-Unis et au Canada et forma 22 Maîtres. Elle fit sa transition en Décembre 1980.

Toute personne qui pratique ce Reiki -Usui Shiki Ryoho original- ou n’importe quelle variante des différentes écoles qui fleurissent depuis plus de vingt ans, ne peut qu’avoir une très grande gratitude et un profond respect pour Mme Hawayo Takata, car c’est elle qui révéla et amena cette pratique au monde occidental.

Phyllis Lei FURUMOTO Sensei

Phyllis Lei FURUMOTO Sensei
Actuel Porteur de la Lignée (Lineage Bearer), elle continue de transmettre cet Enseignement Traditionnel comme lui a transmis Hawayo Takata. Elle fut initiée dès enfant au premier degré et devenue jeune femme au second degré puis à la Maîtrise.
Elle enseigne dans le monde entier et depuis 1993 elle propose avec Paul David Mitchell -Head of Discipline et un des 22 Maîtres de Hawayo Takata- des séminaires pour les Maîtres Reiki de toutes écoles qui souhaiteraient revenir à la source Reiki Usui Shiki Ryoho. Lors de ses différents déplacements, elle propose également à toutes personnes initiées Reiki même aux ‘différents’ Reiki des Journées Intensives Usui Shiki Ryoho pour pouvoir la rencontrer, être dans l’énergie Reiki et répondre à leurs questions. C’est un enseignement de Tradition orale qu’aucun livre ne pourra véritablement communiquer mais seulement le Maître en présence.

Elle nous fait découvrir sa très grande Humanité, encourageant toujours nos processus vers l’Amour de soi et des autres. Elle a initié environ 300 Maîtres Reiki Usui Shiki Ryoho dans le monde.

Voici ses mots :

« Il y a 20 ans,’Takata enseignait quelque chose appelé Reiki. Ce mot était synonyme de « Usui Shiki Ryoho » ou « Usui System of Natural Healing » (Le Système Usui de guérison naturelle). Elle était le seul enseignant connu et tout ce que nous savions sur le Reiki venait de ses mains et voix. Ensuite, nous avons acquis la possibilité d’avoir nos propres expériences grâce à nos initiations et à la pratique. Ce que nous avons appris par notre expérience confirmait son enseignement. Ce processus continue toujours pour moi.

A peu près 10 ans après sa mort, les modifications et les variations dans la pratique sont devenues évidentes. Beaucoup de Maîtres ont commencé à ajouter leurs propres idées et pratiques à la forme qu’elle nous a donnée. Certains Maîtres ont pu identifier leur nouvelle forme et ils ont donné un nouveau nom à cette forme. La majorité des Maîtres ne l’ont pas fait et c’est ainsi que la confusion sur ce qu’est le Système a commencé à faire surface.

Au début des années 1990, les Maîtres de « The Reiki Alliance » m’ont demandé de définir le Système, tel que je le pratiquais et que je l’avais reçu en tant que porteur de lignée. Une grande partie de cette définition a été écrite et parlée. Il y a toujours des ajustements subtils qui se font en ce moment, au fur et à mesure nous pratiquons et nous sentons si les mots correspondent aux « feelings » et aux expériences de ceux qui pratiquent le « Usui Shiki Ryoho », en accord avec la lignée.

Je ne peux pas me prononcer sur aucune autre forme du Reiki d’aujourd’hui. Je ne connais pas leur pratique et je ne l’ai pas expérimenté. C’est mon seul commentaire. Je peux dire à mes étudiants comment est ma pratique. A part cela, je sais que chaque forme ou école ou système de Reiki est différent. Ils sont basés sur des idées fondamentales différentes.

Les livres et les sites Internet sont comme toute chose imprimée. Ils sont l’expression de l’auteur. Il est important de se rappeler que la vérité dans l’information dépend de la traduction et de l’interprétation. Seulement parce que quelque chose est imprimé, cela ne veut pas nécessairement dire que ce soit vrai.

Le cadeau de cette pratique est que j’ai pu expérimenter l’énergie du Reiki. J’ai pu observer les processus de ma vie changer et comment ma manière de prendre des décisions changeait aussi. Mes relations avec les autres se sont transformées en relations enrichissantes. Je suis impatiente de voir ce qui va se passer dans le futur. Ça, c’est ma vérité. Personne ne peut m’enlever cela. Personne ne peut la changer, à moins que je les laisse faire. Je ne peux pas dire la vérité au nom de quelqu’un d’autre. Je peux seulement créer l’espace pour le partage et j’accepte la possibilité qu’on peut expérimenter le même événement de deux manières très différentes.

Les livres qui parlent sur la vérité du comment et pourquoi le Reiki fonctionne, peuvent intéresser certaines personnes. Mais ne les prenez pas comme la vérité. Lisez les comme s’il s’agissait d’une autre théorie, d’un raisonnement créatif de l’esprit de la personne. Savons-nous ce qui se passe vraiment? Je crois que nous sommes en train de nous tromper nous-mêmes si on arrive à être persuadés qu’on possède la vérité de l’expérience.

Mon expérience est que plus je pratique, plus ça devient mystérieux. Pour moi, ça va bien comme ça. Nous pratiquons un art de « healing » (n.n. guérison) qui nous mène vers le mystère de la vie … l’essence de l’être humain, vers notre relation avec l’Univers, tel que nous le percevons, et avec l’étincelle essentielle de vie.

Je ne suis pas intéressée par l’information en général et les statistiques. Je sais que Dr. Usui a existé parce que je le sens dans mes mains et j’entends sa voix dans mes oreilles quand je pratique. Je sais que Hayashi a existé parce que ma grand mère a existé. Ai-je besoin de savoir sa date de naissance et combien d’enfants il a eu pour sentir l’énergie du Reiki fluer dans ma vie? Non. Ce qui m’importe est la manière d’honorer le cadeau qu’on m’a donné. Ce qui m’importe est ma manière de traiter mes Maîtres et étudiants. Ce qui m’importe est le danger de penser que je sais.

Le cadeau et la valeur de cette pratique se trouvent dans la longévité de l’expérience. Vingt ans, trente ans, quarante ans. A ce moment-là, nous pourrons avoir des conversations intéressantes. En ce moment, les conversations sont des échanges de personne à personne.

J’espère que tout cela vous aidera dans votre essai de comprendre la situation. Cette situation est le produit de tous les êtres humains. Nous essayons de mieux faire, de mieux enseigner et d’incorporer tout ce que nous savons dans un seul petit paquet. C’est le processus naturel d’un système en évolution. Je ne suis pas toujours en paix, par rapport à cela, mais je l’accepte comme normal. »

Phyllis Lei Furumoto